Thierry Muller, un paysagiste chef d'entreprise conscient de son rôle environnemental et sociétal.

Thierry Muller, comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise ?

J'ai d'abord obtenu mon diplôme de l'Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins de Paris (ESAJ) après avoir préparé un DEUG de chimie/biologie à l’université de Strasbourg, puis complété mon bagage de concepteur du paysage par une formation de Technicien en terrains de sport à l'école Tecomah de Jouy-en-Josas, bien connue des professionnels.

Après quelques années d'expérience en Ile-de-France, j'ai opté en 1980 pour un retour dans ma région natale. J'avais l'ambition de prouver ce dont j'étais capable et j'aimais par-dessus tout le « terrain ». Avec 50.000 francs en poche et beaucoup d'espoir, j'ai créé Espace Vert Sarl, une entreprise de jardins et paysages dont le siège était à Eckbolsheim, en proche banlieue de Strasbourg.

Espace Vert Sarl ? Mais, votre raison sociale a changé depuis ?

Effectivement, en 35 ans, l'entreprise a bien évolué. Nous avons capitalisé les expériences et dans un même temps, recruté des compétences de plus en plus pointues. Ce qui nous a permis d'accéder aux gros chantiers d'aménagement extérieur de la région strasbourgeoise et de développer une cellule Recherche & Développement.

L’ensemble repose sur un système de management global qui nous a permis de décrocher les normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et NS 8001.

De fait, Espace vert, devenue entre temps Thierry Muller Espace vert, donnait une image trop restrictive de notre activité réelle. Et notre logo avait lui aussi passé son temps. Nous avons donc tourné une page, en janvier 2012, en devenant Thierry Muller Ingénierie et Travaux du paysage. Un changement de raison sociale qui s’accompagne d’un nouveau logo, d’une charte graphique et d’une signature en phase avec le positionnement de l’entreprise.

Justement, quel est le spectre d’activité de THIERRY MULLER ingénierie et travaux du paysage ?

Du projet pour le particulier, puisque je suis concepteur de formation, à tout type d'aménagement extérieur public ou privé, la palette est large. Jetez un regard sur nos références, nos photos parlent d'elles-mêmes.
 

Quelques chiffres, peut-être pour mieux comprendre ?

À Strasbourg , nous avons dépassé 13.600.000 € de C.A. en 2014 réalisés avec une centaine de salariés tous en CDI à l’exception de 15 apprentis et 2 contrats de professionnalisation. Notre clientèle se répartit à 68% dans le secteur public, 32% dans le secteur privé.

À Mulhouse, nous avons ouvert en novembre 2011 une agence HAUT-RHIN, avec une petite équipe de 15 personnes que nous comptons développer rapidement. Actuellement, son champ d'action est principalement axé sur la voirie et les réseaux divers.

Enfin, en marge de notre activité de travaux, nous proposons à notre clientèle du Bas-Rhin des prestations de jardinage et petit entretien de jardins par le biais d'une filiale de service à la personne, Service Jardins, uniquement destinée aux particuliers et leur permettant de bénéficier d’une défiscalisation selon la législation en vigueur. Nos jardiniers sont des pros et il faut croire que nos clients l'ont compris comme le prouve leur fidélité.

Vous êtes aussi présents dans le domaine des terrains de sport ?

Bien entendu, et ma formation à l'école Tecomah y est certainement pour quelque chose ! Nous faisons partie du groupement Sport International, le leader européen des terrains de grands jeux, dont les références nous permettent d'être à la pointe des techniques en matière de terrains de sport dans le domaine, notamment, des terrains de grand-jeux (foot, rugby), des pistes d’athlétisme, des golfs et bien sûr des sols équestres.

En conclusion, quelles sont les valeurs qui vous animent, vous et vos collaborateurs ?

Sans hésiter : la passion du travail bien fait, l'amélioration continue et le respect environnemental.

 

Le Groupe TM, paysagiste en alsace

THIERRY MULLER
( Bas-Rhin 67 000 )

10 rue du commerce
67 118 Geispolsheim-gare
Tél. 03 88 67 30 00
Fax 03 88 67 54 74

THIERRY MULLER
( Haut-Rhin 68 000 )

7 rue de Kingersheim
68 200 Richwiller
Tél. 03 89 50 34 61
Fax 03 89 50 01 39

Actualités du paysage

En 2018, faites pousser vos projets avec THIERRY MULLER

Nouvelle année, nouveaux projets ... meilleurs voeux pour 2018 ! Nous sommes à votre disposition pour tous vos projets d'aménagement paysagers Nos activités Conception de parcs et jardins privés ...

THIERRY MULLER tisse sa toile

Suivez notre actualité sur le net : • visitez notre page FACEBOOK Thierry Muller sas en cliquant ici • jardins et aménagements paysagers, une source inépuisable d'inspiration, visitez...

Travaux en cours - Le Parc des Heures Tranquilles à KINTZHEIM

Le chantier du Parc des Heures Tranquilles à KINTZHEIM mis en avant dans les DNA du 08/11/2017 : lien 

Salon des maires - 21,22 & 23 novembre - Paris Porte de versailles

Retrouvez notre groupement d'entreprises SPORT INTERNATIONAL au Salon des maires er des collectivités locales au Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles les 21,22 & 23 novembre 2017 Nous trouver sur le...

Elagage

L'automne arrive ! Pensez à la santé de vos arbres... Nous nous tenons à votre disposition pour examiner l'état général de vos arbres et vous proposer les opérations de taille ou...

Pour votre jardin privé

faites appel à nos jardiniers spécialisés ! LA CONCEPTION, LA CREATION, LA RENOVATION Nos équipes de paysagistes sont à votre disposition pour votre projet d'aménagement extérieur en ALSACE ...

Tendance paysagères

Murs ou Toitures végétalisés
Baignade naturelle

Toiture végétaliséMur végétaliséBaignade naturelle